• Territoires celtiques, Espaces ethniques et territoires des agglomérations protohistoriques d'Europe occidentale, Dominique Garcia, Florence Verdin, 2002, Errance
Description:
Pour la première fois, un colloque international regroupait des chercheurs (français, espagnols, belges, suisses, allemands...) intéressés par l'étude des territoires des principales agglomérations et des grands peuples de l'Europe celtique. Ce volume regroupe des contributions analytiques ou synthétiques, richement illustrées, qui abordent de façon complémentaire l'appropriation de l'espace par les Gaulois et par les peuples voisins contemporains. Quelques sujets abordés parmi une trentaine d'exposés : Les peuples d'Armorique à travers les fouilles archéologiques récentes ; Lutèce et les Parisii... leur réel poids territorial ; La formation du territoire helvète ; Les peuples du Midi de la France de la fin de l'âge du bronze à la conquête romaine ; Rutènes provinciaux et Rutènes indépendants ; L'espace éduen ; Les tribus d'Aquitaine ; Le domaine celte ; Définition de territoires et circulation monétaire ; Les Ibères de l'Ebre aux Pyrénées ; Marseille et le territoire salyen ; Rèmes et Trévires... Cet ouvrage constitue à la fois : un manuel, par la présentation et l'application des différentes méthodes de l'analyse spatiale ; un ouvrage d'archéologie où différentes sources sont utilisées séparément ou conjointement (numismatique, céramologie, architecture...) ; un bilan historique rigoureux et documents sur les territoires en Europe occidentale à l'heure où l'histoire des peuples fait l'objet de questions d'actualité.
• Nécropoles et espace géographique en Languedoc occidental au premier âge du Fer : essai sur l'organisation territoriale et politique de la société Élisyque. (Th. Janin)
• Habitat et territoire, deux exemples armoricains : l'île d'Ouessant au premier âge du Fer, Quimper à La Tène finale. (J.-P. Le Bihan)
• Les Parisii, entre Gaule Belgique et Gaule Celtique : peuplement et territoire. (N. Ginoux et M. Poux)
• L'organisation du territoire autour de la basse vallée de la Seine au second âge du Fer : première esquisse. (Th. Dechezleprêtre)
• Les " Écolismiens ", les Santons et les autres. De l'identité de l'Angoumois celtique et gallo-romain, ou de l'usage contemporain des traditions érudites erronées. (J.-F. Buisson et J. Gomez de Soto)
• Les territoires de la fin de l'âge du Fer entre Loire et Saône : les Éduens et leurs voisins. Problématique et éléments de réponse. (Ph. Barral, J.-P. Guillaumet et P. Nouvel)