Bituriges Cubi / Βιτουριγες οι Κουβοι - Peuple de la Gaule celtique installé au niveau de l'actuel Berry, lequel a conservé le souvenir de cet ethnonyme. Leur capitale était Auaricum (Bourges, Cher). Leur nom signifiait "les rois du monde".
Ce peuple fait son entrée dans l'histoire lors de la guerre des Gaules. Au milieu du Ier s. av. J.-C., ils sont mentionnés par César comme étant membres de la confédération éduenne. Un noble Bituriges sera d'ailleurs mariè à la mère de l'Eduen Dumnorix, ce dernier voulant étendre son pouvoir sur ce peuple. Les Bituriges sont surtout connus dans l'histoire pour avoir demandé d'épargner leur capitale lors de la politique de la terre brulée de Vercingétorix (52 av. J.-C.). Les Bituriges s'allièrent aux Arvernes, mais refusèrent de franchir la Loire pour pénétrer sur le territoire éduen. Dans le cadre du siège d'Alesia (Alise-Sainte-Reine), ils dépêchèrent des troupes pour soutenir l'armée de secours.
Quelles relations entretenaient les Bituriges du Berry (les Bituriges Cubi) avec les Bituriges vivisques du Bordelais ? Un examen récent effectué par J. Heirnard (1997, apud. Goudineau, 2007) d'un monnayage du Berry, issu d'une découverte effectuée en 1827 près de Cheverny. Cette monnaie, antérieure à la guerre des Gaules, porte à l'avers une tête à chevelure élaborée et au revers un cheval. Au-dessus du cheval, trois lettres grecques sont visibles, ΟΥΙ. Trois autres lettres, KOY, apparaissent sous le cheval. J. Heirnard (1997) réalisa que ces deux groupes de trois lettres sont les premiers caractères des ethnonymes Vivisques et Cubi. En effet, la transcription par les auteurs grecs de ces ethnonymes ne laisse guère de doutes : les Οὐιβίσκοι (Βιτούριγες οἱ Οὐιβίσκοι) sont les Bituriges vivisques et les Κουβοι (Βιτούριγες οἱ Κουβοι), les Bituriges cubi.
ΟΥΙ[ΒΙΣΚΟΙ]
ΚΟΥ[ΒΟΙ]
Cette découverte tendrait à confirmer le fait que les Bituriges du Berry étaient scindés en deux unités jusqu'à la guerre des Gaules, Bituriges vivisques et les Bituriges cubi. Ainsi, la cité des Bituriges était certainement divisée en deux pagi. Dans quel cadre s'est effectué la séparation effective entre les deux groupes ? L'hypothèse la plus commune est que César aurait voulu punir les Bituriges et les Santons de leur participation au soulèvement de 52 av. J.-C. Cet argument ne semble pas tenir. En effet, parmi d'autres arguments, C. Goudineau (2007) souligne avec justesse, s'appuyant notamment sur l'Histoire Naturelle de Pline (IV, 108-109) que la lex prouinciae de l'hiver 51-50 av. J.-C. (?) octroyait aux trois cités le statut de ciuitas libera (Santoni liberi, Bituriges liberi cognomine Viuisci [...] Bituriges liberi qui Cubi appellantur). Aucune mesure de sanction n'est, en fait, clairement décelable dans les sources anciennes.
Sources littéraires anciennes
Jules César, La guerre des gaules, I, 18: "Il [Dumnorix] avait même, pour développer cette influence, marié sa mère, chez les Bituriges, à un personnage de haute noblesse et de grand pouvoir ; lui-même avait épousé une Helvète ; sa soeur du côté maternel et des parentes avaient été mariées par ses soins dans d'autres cités"
Jules César, La guerre des gaules, VII, 5: "Les Héduens, sur l'avis des légats que César avait laissés à l'armée, envoient au secours des Bituriges des cavaliers et des fantassins."
Jules César, La guerre des gaules, VII, 9: "Vercingétorix, à nouveau, ramène son armée chez les Bituriges, puis quitte leur territoire et se dispose à assiéger Gorgobina, ville des Boïens"
"À [...], biturige cube, ayant rempli toutes les fonctions honorables auprès des siens, juge de la caisse des Gaules. Les trois provinces des Gaules (ont élevé ce monument)."
Néris-les-Bains (CIL 13, 1376) [NVMINI]B(VS) AVG(VSTORVM) ET NERIO DEO VSIBVSQ(VE) R(EI) P(VBLICAE) B[I]T(VRIGVM) CVB(ORVM) ET VIC(ANORVM) NER(IOMAGENSIVM) L(VCIVS) IVL(IVS) EQVESTRIS(?) FIL(IVS) EQV]ESTER IIVIR II FLAMEN ROM(AE) ET AVG(VSTORVM) ITEMQVE FLAMEN PR[OV(INCIAE) AQVITANICAE ? ET LVC]II IVLII EQVESTRIS FILII CIMBER ET EQVESTER FLAMIN[ES ROM(AE) ET AVG(VSTORVM) DIRIBITORIA T]ABERNAS PORTICVS QVIBVS FONTES NERI[I ET] THERMAE P[VBLICAE ? CINGVNTVR CV]M OMNIBVS SVIS ORNAMENTIS OB HONO[R(EM)] FLAM[O]NI(I) C[ONSVMMAVERVNT ?]
"Aux puissances divines des Augustes et au dieu Nerius, et pour les besoins de la communauté des Bituriges Cubes et des habitants du vicus de Neriomagus. Lucius Iulius Equester, fils d'Equester, deux fois duumvir, flamine de Rome et des Augustes, de même flamine de la province [d'Aquitaine ?] et les deux Lucii Iulii, Equester et Cimber, fils d'Equester, flamines de Rome et des Augustes, ont offert, les bureaux de vote des boutiques, le portique qui entoure les fontaines de Nerius et les thermes publics, avec tous ses ornements, en l'honneur de leur flaminat."
Néris-les-Bains (CIL 13, 1377) [NV]MINIB(VS) AV[G(VSTORVM)] ET NERI[O DEO VSIBVSQ(VE) R(EI) P(VBLICAE) BIT(VRIGVM) CVB(ORVM) ET VIC(ANORVM) NER(IOMAGENSIVM) L(VCIVS) IVL(IVS) EQVESTR]IS(?) FIL(IVS) EQVES[T]ER IIVIR II [FLAM(EN) ROM(AE) ET AVG(VSTORVM) ITEMQVE FLAMEN PROV(INCIAE) AQVITANICAE ? ET] LVCII IVLII EQ[V]ESTRIS FILII CIMBER ET EQVESTER FLAMINES ROM(AE) ET AVG(VSTORVM) DIRIBITORIA TABERN]AS PORTICVS QVIBVS FONTES [NERII ET THERMAE PVBLICAE ? CINGVNTVR CV]M OMNIBVS SVIS ORNAMENTIS [OB HONOR(EM) FLAMONI(I) CONSVMMAVERVNT ?]
"Aux puissances divines des Augustes et au dieu Nerius, et pour les besoins de la communauté des Bituriges Cubes et des habitants du vicus de Neriomagus. Lucius Iulius Equester, fils d'Equester, deux fois duumvir, flamine de Rome et des Augustes, de même flamine de la province [d'Aquitaine ?] et les deux Lucii Iulii, Equester et Cimber, fils d'Equester, flamines de Rome et des Augustes, ont offert, les bureaux de vote des boutiques, le portique qui entoure les fontaines de Nerius et les thermes publics, avec tous ses ornements, en l'honneur de leur flaminat."
"Aux Génies des Augustes et au dieu Nerius, et pour les besoins de la communauté des Bituriges Cubes et des habitants du vicus de Neriomagus. […] Equester, duumvir, flamine de Rome et des Augustes de même que de la cité des Bituriges Cubes, […]."
York (CIL 07, 248 ; RIB-01, 678 ; CSIR-GB-01-03, 65) M(ARCVS) VEREC(VNDIVS) DIOGENES SEVIR COL(ONIAE) EBOR(ACENSIS) IDEMQ(VE) MOR(ITEX) CIV<I=E>S BITVRIX CVBVS HAEC SIBI VIVVS FECIT
"Marcus Verecundius Diogenes, sévir de la colonie d'Eboracum, mais aussi moritex, citoyen biturige cube, pour lui-même, de son vivant, a fait ce (monument)."
Sources
• V. Kruta, (2000) - Les Celtes - Histoire et dictionnaire, Laffont, Paris, 1020p. • Heirnard J., (1997) - "Bituriges du Bordelais et Bituriges du Berry : l'apport de la numismatique", Revue Archéologique de Bordeaux, pp.61-65
• Goudineau C., (2007) - Antiquités Nationales, cours dispensés au Collège de France, pp.721-731 (http://www.college-de-france.fr/media/ant_nat/UPL17363_cgoudineaucours0506.pdf)
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique