Aulus Didius Gallus parvient à juguler les attaques des Silures [52:57]
Aulus Didius Gallus parvient à juguler les attaques des Silures (52-57 ap. J.-C.)
La fin du mandat de Publius Ostorius Scapula à la tête de la Britannia (Bretagne) a été marquée, à l'ouest par la croissance de l'intensité des attaques perpétrées par les Silures et de leurs alliés aussi bien contre la province elle-même, que contre les cités entrées dans la clientèle de Rome ; et au nord par le soulèvement des Brigantes. Le trouble engendré par le décès de Publius Ostorius Scapula culmina lorsque la légion de Caius Manlius Valens fut vaincue par les Silures (52 ap. J.-C.). Ainsi, lorsque Aulus Didius Gallus fut nommé gouverneur de Britannia (Bretagne), toutes ses frontières étaient assaillies. Il consacra donc l'ensemble de son mandat à préserver les territoires conquis par ses prédécesseurs, plutôt qu'à en conquérir de nouveaux (Tacite, Annales, XII, 40 ; XIV, 29 ; Vie d'Agricola, XIV). D'après Tacite, Aulus Didius Gallus sauva la Bretagne des raids des Silures (Annales, XII, 40) et fit construire quelques postes-avancés sur leur territoire pour les y contenir (Vie d'Agricola, XIV).
Tacite, Annales, XII, 40 :"Quand l'empereur eut appris la mort de son lieutenant (Publius Ostorius Scapula), pour ne pas laisser la province sans chef, il mit à sa place A. Didius. Celui-ci, malgré sa diligence, ne trouva pas les choses dans l'état où Ostorius les avait laissées. Une légion commandée par Manlius Valens avait été battue dans l'intervalle ; échec que les Bretons grossissaient pour effrayer le nouveau général, et dont lui-même exagéra l'importance, afin de se ménager ou plus de gloire, s'il le réparait, ou une excuse plus légitime, si l'ennemi conservait l'avantage. C'étaient encore les Silures qui nous avaient porté ce coup ; et jusqu'à ce que Didius, accouru à la hâte, les eût repoussés, ils infestèrent en tous sens le pays."
Tacite, Annales, XIV, 29 :"Sous le consulat de Caesennius Paetus et de Petronius Turpilianus, l'empire essuya en Bretagne un sanglant désastre. J'ai déjà dit que le lieutenant Aulus Didius s'était contenté d'y maintenir nos conquêtes. Veranius, son successeur, fit quelques incursions chez les Silures, et, surpris par la mort, il ne put porter la guerre plus loin."
Tacite, Vie d'Agricola, XIV :"Le premier consulaire qui gouverna ce territoire, Aulus Plautius, et son successeur, Ostorius Scapula, étaient, l'un et l'autre, de remarquables hommes de guerre. Peu à peu, le sud de la Bretagne gagna le statut de province et, en outre, une colonie de vétérans s'y installa. Le roi Cogidumnus, qui jusqu'à nos jours s'est montré très coopérant, se vit confier le gouvernement de certaines tribus, car une vieille habitude romaine, qui, depuis bien longtemps, a fait ses preuves, consiste à se servir même des rois pour mieux asservir. Ensuite, Didius Gallus préserva l'acquis de ses prédécesseurs : il avança nos positions d'à peine quelques fortins, juste assez pour faire dire qu'il avait accru l'importance de sa fonction."