Peuple brittonique au Sud-Est du Pays de Galles. Ils se trouveront dès 47 après J.-C., voisins de la province conquise par les romains, à laquelle ils finiront par être annexés en 74 après J.-C, non sans avoir fournit une forte résistance aux Romains. Tacite leur donne une origine ibérique, très douteux d'autant qu'il se base sur le fait que le Pays de Galles est en face de l'Espagne.
Sources littéraires anciennes
Jordanès, Histoire des Goths, II :"Parmi les habitants de la Grande-Bretagne, les Silures ont le teint brun ; ils naissent pour la plupart avec les cheveux noirs et bouclés ; les Calédoniens, au contraire, ont les cheveux roux, de grands corps, mais mous. On leur trouve de la ressemblance avec les Gaulois ou les Espagnols : aussi quelques-uns ont- ils conjecturé que cette île avait eu de tout temps recours à ces nations pour se peupler."
Tacite, Agricola, 11: "Les Silures, dont le territoire est opposé à l'Espagne, donnent à penser qu'autrefois des Ibères ont traversé la mer et se sont fixés sur leurs terres."
Tacite, Agricola, 17: "Mais Iulius Frontinus, à qui il incomba d'assumer pareille charge, était un grand homme à la hauteur des circonstances. Il soumit par les armes, les Silures, un peuple puissant et combatif, et il surmonta, en plus de la bravoure de l'ennemi, les difficultés du terrain."
Tacite, Annales, XII, 32: "Quant aux Silures, ni rigueur ni clémence ne put les ramener : ils continuèrent la guerre, et il fallut que des légions, campées au milieu d'eux, les pliassent au joug."
Tacite, Annales, XII, 33: "On marcha ensuite contre les Silures, dont l'intrépidité naturelle était doublée par leur confiance aux ressources de Caractacus, guerrier que beaucoup de revers, beaucoup de succès, avaient élevé si haut, qu'il éclipsait tous les autres chefs de la Bretagne."
Sources épigraphiques
Inscription de Caerwent (RIB-01, 311 ; AE 1903, 232) [TI(BERIO) CLAVDIO] PAVLINO LEG(ATO) LEG(IONIS) II AVG(VSTAE) PROCONSVL(I) PROVINC(IAE) NAR[R]BONENSIS LEG(ATO) AVG(VSTI) PR(O) PR(AETORE) PROVIN(CIAE) LVGVDVNEN(SIS) EX DECRETO ORDINIS RES PVBL(ICA) CIVIT(ATIS) SILVRVM
"Tiberius Claudius Paulinus, légat d'Auguste de la légion II Augusta, proconsul de la province de Narbonnaise, légat d'Auguste propréteur de la province de Lyonnaise. (Monument érigé) conformément au décret de l'ordre de la république de la cité des Silures."