Bingium / Vingium - Toponyme mentionné au IIIe s. ap. J.-C. sur la borne leugaire de Tongres (CIL 13, 9158), sous la forme [B]INGIVM (CIL 13, 9158). À la même époque, ce toponyme fut également mentionné sur deux sections de l'Itinéraire d'Antonin (de Trèves à Strasbourg, et de Zemun à Rindern), sous la forme Vingio (var : Bingio) (253, 4 ; 374, 4). Au IVe s. ap. J.-C., cette localité fut citée dans La Moselle d'Ausone sous la forme Vinco (La Moselle, 2). Elle figure également sur la Table de Peutinger, sous la forme Bingia et dans la Cosmographie de Ravenne (VIIe s. ap. J.-C.), sous la forme Bingum. Il s'agit de l'actuelle ville de Bingen am Rhein (Rhénanie-Palatinat , Allemagne), à la confluence de la Nahe (Nava) et du Rhin (Rhenus).
Bingium était un important poste fortifié, construit sur le territoire des Trévires au carrefour de voies allant vers Augusta Treverorum (Trèves) et la voie rhénane reliant la forteresse légionnaire de Mogontiacum (Mayence) à celle de Bonna (Bonn). Sa construction remonte très certainement aux importants travaux de fortifications effectués du temps de Drusus (13-12 av. J.-C.) visant à protéger la Gaule des incursions germaniques et à appuyer ses campagnes sur la rive droite du Rhin (12-9 av. J.-C.).
Sources littéraires anciennes
Ausone, La Moselle, 1-11 :"J'avais traversé sous un ciel nébuleux la Nava rapide, et j'avais admiré les nouveaux remparts ajoutés à l'antique Vincum, où les revers de la Gaule balancèrent un jour les désastres de Cannes, où gisent à l'abandon, dans la plaine, des bataillons que nul n'a pleurés. De là, suivant à travers des forêts sauvages un chemin solitaire, où nulle tracé de culture humaine ne s'offrit à mes yeux, je dépasse Dumnissus, au sol aride et partout altéré, les Tabernes qu'arrose une source intarissable, et les champs mesurés naguère aux colons sarmates ; et je découvre enfin, sur les premiers confins des Belges, Nivomagus, lieu célèbre où campa le divin Constantin."
Tacite, Histoires, IV, 70 :"Tutor, après avoir ajouté aux bandes tréviroises des recrues de Vangions, de Caracates et de Triboques, les renforça de vieux légionnaires tant à pied qu'à cheval, qu'il corrompit par l'espérance ou força par la crainte. Ceux-ci massacrèrent d'abord une cohorte qu'avait détachée en avant Sextilius Félix ; bientôt, en voyant approcher des généraux et une armée romaine, ils retournèrent, par une désertion honorable, au poste du devoir, et furent suivis des Triboques, des Vangions et des Caracates. Tutor, accompagné des Trévires, évita Mayence et se rendit à Bingium. Il comptait sur cette position parce qu'il avait rompu le pont de la Nava : il fut trahi par un gué que découvrirent les cohortes de Sextilius, assailli par elles, et battu."
…] COL(ONIA) AGRIPPIN(ENSIVM)] L(EVGAS) XI [BONNA] L(EVGAS) VIIII [RIGO]MAGVS L(EVGAS) VIII [ANTV]NNACVM L(EVGAS) VIII [CONF]LVENTES L(EVGAS) VIII [BO]VDOBRIGA L(EVGAS) VIII [VO]SOLVIA L(EVGAS) VIII [B]INGIVM L(EVGAS) XII [MO]GONTIAC(VM) L(EVGAS) VIIII [BV]CONICA L(EVGAS) XI [BORB]ETOMAG(VS) [L(EVGAS) ...] [...
...] L(EVGAS) XV [MOSA] L(EVGAS) XV [NOV]IOMAG(VS) L(EVGAS) XII DVROCORTER(VM!) L(EVGAS) XII AD FINES L(EVGAS) XII AVG(VSTA) SVESSIONVM L(EVGAS) XVI ISARA L(EVGAS) VIIII ROVDIVM L(EVGAS) VIII SEFVLAE L(EVGAS) [...] SAMARABRIVA [L(EVGAS) ...] [...
...] ITEM A CAS TELLO FINES ATREBATIVM L(EVGAS) XIIII NEMETAC(VM) L(EVGAS) [...] ITEM A BA[GACO(?)] [...