Comtés du Leicestershire, Lincolnshire, Northamptonshire, Nottinghamshire et Rutland
Capitale:
Ratae (Leicester)
Corieltauviens - Peuple de l'île de Bretagne, dont le nom est sujet à controverse. Ils furent mentionnés par Ptolémée sous la forme Κοριτανοὶ "Koritanoi" (var. Κοριταυοὶ) (Géographie, II, 3, 20). À partir de cette dénomination, leur nom a été latinisé en Coritani (d'où la francisation "Coritaniens"), or tout porte à croire que cette forme est fautive. En effet, le nom de ce peuple apparaît sous la forme CI]VITATIS CORIELTAVVOROM sur une tegula découverte en 1965 au niveau de la ferme de Cave's Inn à Churchover (RIB-02-05, 2491,150 ; AE 1966, 235) et C(IVITAS) COR(I)EL(TAVVORVM) sur une inscription découverte au niveau du village de Thorpe-in-the-Glebe à Wysall en 1993 (AE 1993, 1083). Ces deux attestations rappellent la forme erronée du nom latin de Leicester figurant dans la Cosmographie de Ravenne, Rate Corion Eltauori, et amènent à la corriger en Ratae Corieltauvorum "Ratae des Corieltauviens" (Cosmographie de Ravenne, V, 31). Il s'agît assurément du même peuple que celui mentionné par Ptolémée, puisque celui-ci attribue les villes de Λίνδον / Lindum (Lincoln) et Ῥάται / Ratae (Leicester) aux Κοριτανοὶ. Le territoire des Corieltauviens couvrait une grande partie des actuels Midlands de l'Est et plus précisément les comtés du Leicestershire, du Lincolnshire, du Northamptonshire, du Nottinghamshire et du Rutland. Les plus proches portions des comtés du Derbyshire, du Staffordshire, du Warwickshire et des West Midlands étaient également sur leur territoire. Leur métropole était Lindum (Lincoln), au moins jusqu'à la fin du IIIe s. ap. J.-C.
Immédiatement après la conquête effectuée sous le commandement d'Aulus Plautius (43-47 ap. J.-C.), les Romains firent passer à travers le territoire de la cité des Corieltauviens la Fosse Way, dénomination anglo-saxonne donnée à une voie romaine et au système défensif qui constituaient la frontière occidentale de la province de Britannia (Bretagne). Venonae (High Cross), Ratae (Leicester), Vernemetum (Willoughby-on-the-Wolds), Margidunum (Castle Hill, East Bridgeford), Ad Pontem (East Stoke), Crococalana (Brough) et Lindum (Lincoln) étaient sept des forts installés le long de cette frontière, sur le territoire des Corieltauviens.
Vers 197 ap. J.-C., sous Septime Sévère, dans le cadre d'une première réforme provinciale touchant l'île de Bretagne, la cité des Corieltauviens intégra la province de Britannia Inferior (Bretagne inférieure).
A la fin du IIIe s. ap. J.-C., dans le cadre de la réforme provinciale de Dioclétien, la province de Britannia Inferior (Bretagne inférieure) fut divisée en deux nouvelles provinces. Dans ce cadre, la cité des Corieltauviens fut intégrée à la province de Flavia Caesariensis (Flavie césarienne). C'est leur capitale, Lindum (Lincoln), qui devint la métropole de la nouvelle province.
Sources épigraphiques
Inscription de Cave's Inn (RIB-02-05, 2491,150 ; AE 1966, 235) CI]VITATIS CORIELTAVVOROM [......]NIOM [...]M [...]CESAM
"La cité des Corieltauviens [...]."
Inscription de Thorpe-in-the-Glebe (AE 1993, 1083) C(IVITAS) COR(I)EL(TAVVORVM)