A la mort d'Alexandre le Grand (323 av. J.-C.), l'empire est géré par Perdiccas, l'un des principaux généraux d'Alexandre le Grand, qui reçoit le titre de chiliarque. Rapidement, le rôle de Perdiccas fut contesté par Ptolémée I Sôter, satrape d'Egypte. La mort de Perdiccas face à Ptolémée en 321 av. J.-C. sonna le glas de l'empire macédonien, dés lors disputé par les différents diadoques. Après une guerre qui opposa les différents diadoques (321-281 av. J.-C.) l'empire est subdivisé en différents royaumes qui se disputent les différentes satrapies de l'ancien empire. C'est dans ce contexte de division que les Celtes, venus du haut-Danube (ou de Gaule selon la légende) purent s'infiltrer en Grèce, piller plusieurs provinces et enfin se diriger vers l'Hellespont (278 av. J.-C.). Ils furent dés lors recrutés par différents royaumes d'Asie Mineure et utilisés comme mercenaires dans les différents conflits qui affectaient cette région.
Les Celtes n'eurent d'abord pas de territoire propre (ils reçoivent un territoire en 276 av. J.-C. un territoire dans le sud de la Bithynie. Ils se déplaçaient selon les conflits avec leur chariots, femmes et enfants. Ça n'est qu'en 238 av. J.-C. que, profitant des dissensions affectant le royaume séleucide qu'ils se taillèrent un territoire, qui deviendra la Galatie.
A partir de 190 av. J.-C., la présence romaine s'intensifia en Asie Mineure, marquant la troisième grande période de l'histoire des Galates. D'abord indépendants, les Galates s'impliquèrent peu à peu dans les "affaires" romaines et perdirent progressivement, entre le Ier s. av. J.-C. et le Ier s. ap. J.-C. leur indépendance.