Trocmes / Τροκμοὶ - Peuple Celte de Galatie, établi sur les bords de l'Halys. Leur capitale était Tavium / Τάουιον (Büyüknefes / Bogazköy ?).
Strabon, Géographie, XII, 5, 2 : "Ce sont les Trocmi qui occupent la partie de la Galatie contiguë au Pont et à la Cappadoce, laquelle se trouve être en même temps la partie la plus fertile de la contrée. Elle contient trois places principales, dont les Trocmi ont fait trois forteresses : la première, nommée Tavium, est le grand marché du pays et possède, avec une enceinte consacrée à Jupiter et jouissant du droit d'asile, une statue très célèbre du dieu, statue en airain et de dimensions colossales ; la seconde est cette place de Mithridatium que Pompée détacha naguère du royaume du Pont pour la donner à Brogitarus. Quant à la troisième forteresse (si toutefois on peut donner le nom de forteresse à Danala), elle fut témoin de l'entrevue entre Pompée et Lucullus, lorsque le premier de ces généraux vint pour continuer et achever la guerre contre Mithridate, et que Lucullus lui remit son commandement pour regagner Rome, où l'attendaient les honneurs du triomphe".
Pline, Histoire Naturelle, IV, 42, 1 - 2 : "Il me paraît convenable de parler en même temps de la Galatie, qui, placée au-dessus, se compose pour la plus grande partie du territoire pris sur la Phrygie, et possède Gordium, qui en était jadis la capitale. Les Gaulois qui se sont établis dans cette portion phrygienne se nomment Tolistoboges, Votures et Ambituens; ceux qui se sont établis dans une partie de la Méonie et de la Paphlagonie se nomment Trocmiens. La Galatie a pour frontière, au nord et au levant, la Cappadoce, dont les Tectosages et les Teutobodiaques ont occupé la partie la plus fertile. Telles sont les nations principales, réparties en 195 peuples et tétrarchies. Villes: Ancyre des Tectosages, Tavium des Trocmiens; Pesinonte des Tolistoboges. Outre ces noms célèbres, les Attaliens, les Arasiens, les Comiens, les Dioshiéronites, les Lystrènes, les Néapolitains, les Oeandiens, les Séleuciens, les Sébastènes, les Timoniaciens, les Thebasènes. La Galatie touche aussi à la Cabalie, province de la Pamphylie, et aux Milyens, qui sont près de Baris, aux districts Cyllantique et Oroandique de la Pisidie, et à l'Obigène, partie de la Lycaonie".