Sacerdoce de tradition celtique dont on trouve la trace sur au moins quatre inscriptions gallo-romaines découvertes à Autun et Mâcon chez les Éduens et au Puy-en-Velay chez les Arvernes. La dimension religieuse de cette fonction et le caractère renouvelable de celle-ci sont assurés grâce à l'inscription de Mâcon qui stipule que Caius Sulpicius Gallus fut GVTVATRI MARTIS VI "gutuater de Mars à 6 reprises". Le fait que l'inscription précise que dans le cadre de ce sacerdoce, il était attaché au culte de Mars, implique qu'il existait également de semblables membres du clergé officiant auprès d'autres divinités. Le cursus honorum des titulaires de cette charge à Mâcon et au Puy-en-Velay indique qu'ils pouvaient y prétendre parallèlement à une carrière municipale.
Cette dénomination s'explique par le gaulois *cutu- / gutu-, qui signifie "invocation", associé à -ater, le "père". L'ensemble devait signifier "le père / maître des invocations" (Delamarre, 2003).
Une possible attestation plus ancienne peut être identifiée au sein de la Guerre des Gaules. En effet, relatant la répression des Gaulois insurgés de 51 av. J.-C., Hirtius indique que César fit supplicier un certain Gutruatos, instigateur du soulèvement des Carnutes (Guerre des Gaules, VIII, 38). À la lecture de ce passage, il est difficile d'affirmer que Hirtius n'a pas confondu le nom de la charge sacerdotale à laquelle appartenait le supplicié, avec un anthroponyme.
"Consacré à l'auguste dieu Anvallus. Caius Secundius Vitalis, huissier, gutuater, (a offert) à ses frais, conformément à son voeu."
Mâcon (CIL 13, 2583 ; 2585) C(AI) SVLP(ICI) M(ARCI) FIL(II) GALLI OMNIBVS HONORIBVS APVD SVOS FVNC[TI] IIVIR(I) Q(VINQUENNALIS) FLAMINI(S) AVG(VSTI) P[...]OGEN(?) DEI MOLTINI GVTVATRI(?) MART(IS) VI CVI ORDO QVOD ESSET CIV(IS) OPTIMVS ET INNOCENTISSIMVS STATVAS PVBL(ICE) PONENDAS DECR(EVIT)
"À Caius Sulpicius Gallus, fils de Marcus, qui a rempli toutes les fonctions honorables, duumvir quiquennal, flamine d'Auguste, P[...]ogen(?) du dieu Moltinus, gutuater de Mars à 6 reprises (?), l'ordre (des décurions) a décrété que soient érigées des statues aux frais de la cité, à celui qui est le meilleur et le plus vertueux des citoyens."
Le Puy-en-Velay (CIL 13, 1577) ADLECTOR(?)] FERRARIAR(VM) GVTVATER PRAEFECTVS COLON(IAE) [......] QVI ANTEQVAM HIC QVIESCO LIBEROS MEOS [......] VTROSQ(VE) VIDI NONN(IVM) FEROCEM FLAM(INEM) IIVIRVM BIS [...
"[...] receveur (?) des mines de fer, gutuater, préfet de la colonie, […], avant de reposer ici, j'ai vu mes deux enfants devenir, pour l'un, Nonnius Ferox, flamine, duumvir à deux reprises […]."
César (Hirtius), Guerre des Gaules, VIII, 38 :"Arrivé chez les Carnutes, dont les conseils, ainsi que César l'a dit dans le livre précédent, avaient été la première cause de la guerre, et voyant que le souvenir de leur conduite leur causait de vives alarmes, il voulut dissiper sur-le-champ leurs craintes, et demanda pour le supplice Gutruatus, instigateur de la dernière révolte et principal auteur de cette guerre. Cet homme, bien qu'il n'eût confié à personne le lieu de sa retraite, fut cherché par la multitude avec tant de soin, qu'on l'eut bientôt amené au camp. Ce fut contre son penchant que César se vit contraint d'accorder la mort de ce chef aux instances des soldats, qui lui rappelaient tous les périls, toutes les pertes qu'ils devaient à Gutruatus. Celui-ci, après avoir été battu de verges jusqu'à la mort, eut la tête tranchée par la hache".