Histoire des Goths (De origine actibusque Getarum) - Ouvrage rédigé en latin, publié par l'historien byzantin Jordanès, en 548-549 ap. J.-C. (1). Originellement, son titre était De origine actibusque Getarum "De l'origine et des hauts faits des Gètes", mais est également connue sous le nom de De Rebus Geticis "Des affaire des Gètes" ou réduit à la forme Getica "Gétique" et traduit en français par Histoire des Goths(2). Ce livre semble être, pour l'essentiel, un résumé des Libri XII De origine actusque Getarum "Douze livres sur l'origine et des hauts faits des Goths", composés par Cassiodore (Magnus Aurelius Cassiodorus Senator) au début du VIe s. ap. J.-C., à la demande du roi ostrogoth Théodoric le Grand (3)(4). L'oeuvre originale étant désormais perdue, nous ne la connaissons qu'à travers cet abrégé de Jordanès, qui indique lui-même l'avoir enrichi de plusieurs autres sources grecques et latines, mais aussi d'apports originaux (Histoire des Goths, Préface).
Notes
(1) Dans la préface de l'Histoire des Goths adressée à Castalius, Jordanès indique qu'il vient d'interrompre la rédaction de son De adbreviatione chronicorum (c'est à dire son Histoire des Romains) pour composer ce résumé de l'oeuvre de Cassiodore. La rédaction de l'Histoire des Romains est précisément datée par Jordanès, qui y indique qu'elle fut composée au cours de la vingt-et-unième année du règne de Justinien Ier (527-565 ap. J.-C.).
(2) S'appuyant sur les écrits d'Orose (Histoires contre les païens, I, 6) et de Dion Chrysostome (Annales des Gètes), Cassiodore et Jordanès confondaient les Goths (peuples germaniques), avec les Gètes (peuple dacique) (Jordanès, Histoire des Goths, IX). L'erreur était commune dans l'antiquité.
(3) Cet ouvrage de Cassiodore paraît lui-même inspiré d'une Histoire des Goths plus ancienne, composée par Ablabius, laquelle est régulièrement mentionnée.
(4) Cassiodore a été le maître des offices de Théodoric le Grand, de 523 à 527 ap. J.-C. La rédaction de cet ouvrage remonte donc à cette période.
Sources littéraires anciennes
Jordanès, Histoire des Goths, Préface :"Vous exigez de moi que j'interrompe le petit ouvrage auquel j'ai commencé à mettre la main, je veux dire mon Abrégé des chroniques, et que j'entreprenne de resserrer en un seul et court volume les douze livres du Sénateur, sur l'origine et l'histoire des Goths, en descendant de génération en génération, de roi en roi, depuis l'antiquité jusqu'à nos jours: tâche suffisamment rude, et dont celui qui l'impose semble ne pas vouloir envisager le poids. Vous ne songez donc pas que j'ai bien peu de souffle pour emboucher la trompette d'un historien aussi éloquent. Et, pour aggraver encore la difficulté de l'entreprise, on ne nous laisse la faculté d'user de ces livres qu'à la condition de n'en point suivre littéralement le sens. A ne point mentir toutefois, j'ai préalablement passé jusqu'à trois jours à les relire ces livres, grâce à l'obligeance de l'intendant de l'auteur; et, bien que je n'en aie pas retenu les mots, je me flatte du moins d'en posséder parfaitement les pensées et le sujet. J'ai enrichi mon travail de quelques citations tirées des histoires grecques et latines qui s'y rapportaient. Enfin j'ai entremêlé au commencement, à la fin, et principalement au milieu de cet abrégé, plusieurs choses qui m'appartiennent."
Jordanès, Histoire des Goths, IX :"Mais afin que vous ne me demandiez pas pourquoi, m'étant proposé de parler des Goths, j'insiste si longtemps sur leurs femmes, apprenez maintenant les grands et glorieux exploits des hommes de cette nation. Un historien très exact dans la recherche des antiquités, Dion, dans l'ouvrage qu'il a intitulé Gétique (et nous avons prouvé plus haut que les Gètes étaient Goths, d'après le témoignage de Paul Orose), Dion, dis-je, parle d'un de leurs rois appelé Télèphe, qui vivait dans des temps beaucoup moins reculés que ceux dont nous avons parlé."