Le calendrier de Coligny est sans aucun doute l'un des plus extraordinaires textes rédigés en gaulois. Il a été mis au jour au lieu-dit Verpoix, sur la commune de Coligny (Ain) au cours du mois de novembre 1897, aux côtés des fragments d'une statue en bronze du dieu Mars.
Ce texte, le plus long rédigé en gaulois connu à ce jour, est un calendrier luni-solaire. Il a été gravé sur une plaque de bronze dont les dimensions originelles étaient 1,50 m sur 0,90 m. La plaque était fortement fragmentaire, 149 débris sont connus, parmi lesquels, pas moins de 120 portent des traces d'inscriptions. Le texte est organisé en 16 colonnes et devait compter à l'origine 2200 lignes. Il n'en reste pas moins que seulement près de 50 % de ce document a été découvert. A celà s'ajoute le fait que les termes employés sont fortement abrégés, parfois même réduits à leur seule première lettre. Ces derniers points expliquent les nombreux doutes qui existent quant au sens de certains termes et au fonctionnement global de l'objet. Ce document n'est peut-être pas unique, en effet, en 1804 a été découvert au lac d'Antre, un petit fragment d'un document similaire (cf. fiche "calendrier du lac d'Antre (Le)").
Ce calendrier luni-solaire présente 5 années de 12 mois de 29 ou 30 jours, soit un total de 60 mois, auxquels il faut ajouter deux mois intercalaires.