Neptune - La Gaule avec ses trois mers (Mediterranée, Mer du Nord, et Atlantique), nous aurions pu nous attendre à ce que Neptune, dieu des océans, de la protection des chevaux et des navigateurs, fusse particulièrement honoré en Gaule. Ce n'est pas le cas, il n'est que très rarement évoqué, et dans la majorité des cas bien loin des côtes maritimes.
Loin des côtes, il est par contre attesté à proximité de cours d'eau, de lacs. Il est donc probable que derrière ce Neptune gaulois, se cachent des divinités des eaux. Une exception à la règle, l'inscription de Douarnenez, mais les dédicants sont dans ce cas des bateliers, et l'épithète Hippius semble indiquer que c'est son coté protecteur des chevaux qui est invoqué. Il ne figure que deux fois accompagné d'une épithète gauloise : Andab(...) à Kosore en Croatie, et Benacus à Moniga del Garda en Italie.
A Borgo San Dalmazzo dans le Piémont italien, c'est une communauté de pécheurs (dont certains noms sont celtiques) qui fait une dédicace au dieu Neptune. Mais nous sommes, là aussi , bien loin de la mer.