Pétrocores / Pétrocoriens / Petrocorii / Πετροκορίους - Peuple gaulois du sud-ouest, installé entre la Dordogne et la Vézère, au niveau de l'actuel Périgord. Leur nom signifie, "ceux aux quatretroupes armées" (*petro-corio-), et est resté dans celui de la ville de Périgueux (dont les habitants s'appellent encore aujourd'hui, les Pétrocoriens) et celui du Périgord. Ils sont très peu cités dans La guerre des Gaules. Nous savons qu'en 52 av. J.-C., ils fournirent cinq mille hommes à l'armée de secours. Strabon (Géographie,IV, 2, 2), les mentionne pour l'excellence de leur travail du métal.
Jules César, La guerre des gaules,VII, 75: "[...] aux Ambiens, aux Médiomatrices, aux Petrocorii, aux Nerviens, aux Morins, aux Nitiobroges, cinq mille [...]"
Strabon, Géographie,IV, 2,2: "Il y a de belles forges chez les Pétrocoriens, ainsi que chez les Bituriges-Cubes ; des fabriques de toiles de lin chez les Cadurques, et des mines d'argent chez les Rutènes et chez les Gabales."
Périgueux (AE 1911, 238) D(IS) M(ANIBVS) ET MEMORIAE CLA(VDI) PLACIDI CIVIS PETR(VCORII) SVADUGENA PARENS CARA POSVIT
"Aux Dieux Mânes et à la mémoire de Claudius Placidus, citoyen pétrocore. Suadugena. sa parente chérie, a posé (ce monument)."