La conquête du sud de la Gaule par les Romains [-125:-118]
La conquête du sud de la Gaule par les Romains (125-118 av. J.-C.)
A la fin du IIe s. av. J.-C., l'ensemble de la Gaule était sous la coupe des Arvernes (Strabon, Géographie, IV, 2, 3). Leur empire s'étendait à toutes les régions comprises entre l'Océan, les Pyrénées, le Rhin et la Méditerranée (Strabon, Géographie, IV, 2, 3), ce qui en fait le plus ancien témoignage d'une union des peuples gaulois. Peu avant 125 av. J.-C., différentes populations du littoral méditerranéen (alliées des Arvernes ?) se livraient au brigandage sur les routes (notamment la voie Héracléenne)) et à la piraterie sur la mer, menaçant les intérêts communs de Massalia (Marseille) et de Rome. Les Massaliotes étant dans l'incapacité de rétablir la situation seuls, ils firent appel à Rome pour les seconder. Par le jeu des alliances, ce petit conflit est rapidement devenu un conflit majeur ayant affecté l'ensemble de la Gaule méditerranéenne. Aussi, avec l'intervention romaine, cette campagne de pacification s'est transformée en une véritable guerre de conquête. Cinq consuls romains y consacrèrent la totalité de leur mandat et quatre d'entre eux furent prolongés au moins une année (en tant que proconsuls) pour appuyer les efforts de leur successeur.
Bien que de nombreux auteurs antiques aient évoqué la conquête de la Gaule méridionale, très peu d'informations sont exploitables dans leurs oeuvres pour reconstituer précisément la succession des événements qui émaillèrent ces sept à huit années de guerres.
Ammien Marcellin, Histoire de Rome, XV, 12, 5 :"La partie de cette région qui avoisine l'Italie a passé sans de grands efforts sous le joug romain. Son indépendance menacée en premier lieu par Fulvius, puis ébranlée fortement dans une suite de petits combats soutenus contre Sextius, fut tout à fait abattue par Fabius Maximus ; avantage que ce dernier n'obtint cependant que par la réduction des Allobroges, nos plus opiniâtres adversaires dans cette lutte, et qui lui valut un surnom."