Peuple gaulois établis sur la Loire, dans l'actuelle Touraine. Leur nom est d'ailleurs resté dans ceux de "Tours" et de la "Touraine". La ville de Caesarodunum (Tours) était leur capitale à l'époque gallo-romaine, nous ignorons l'emplacement de la capitale antérieure à la conquète romaine. Certains évoquent néanmoins Ambacia (Amboise) comme étant leur possible capitale du temps de l'indépendance, mais sans apporter la moindre preuve (V. Kruta).
En 52 av. J.-C., les Turones feront partie des premiers peuples à se rallier à Vercingétorix. Ils fourniront huit mille hommes à l'armée de secours.
Jules César, La guerre des gaules, II, 35: "Il amena ses légions prendre leurs quartiers d'hiver chez les Carnutes, les Andes, les Turons et les peuples voisins des régions où il avait fait la guerre."
Jules César, La guerre des gaules, VII, 4: "Il [Vercingétorix] ne lui faut pas longtemps pour avoir à ses côtés les Sénons, les Parisii, les Pictons, les Cadurques, les Turons, les Aulerques, les Lémovices, les Andes et tous les autres peuples qui touchent à l'océan."