Focunates - Peuple alpin qui ne nous est connu que par une unique mention, la retranscription de l'inscription du trophée des Alpes (Pline, Histoire Naturelle, III, 137). Faute d'informations supplémentaires, la localisation de cette peuplade a toujours été délicate, si bien que des prises de position radicalement différentes ont pu être proposées en faisant appel à des arguments d'ordre toponymique :
- Dans sa traduction de l'Histoire Naturelle de Pline, L. Domenichi (1573) place les Focunates dans la vallée de Saint Barthélémy, le long d'un affluent de l'Adige dans le Tyrol.
- Depuis une époque inconnue on reconnait dans le toponyme Faucigny (Haute-Savoie) et le nom de la province du même nom. Cette position était déjà proposée par Monet (1634), Moreri (1683) et a également été présentée par ses détracteurs, notamment Walckenaer (1839).
- En 1768, d'Anville dans sa Géographie ancienne abrégée les localise dans la vallée de la Sesia.
- Walckenaer (1839), note que le toponyme Focogna (Province du Verbano-Cusio-Ossola, Italie) correspondrait mieux. En effet, Walckenaer avait noté que l'énumération de Pline suivait une logique géographique. Les Focunates sont mentionnés entre les Genaunes et les Vindéliciens, ce qui avait été que partiellement pris en compte dans cette localisation. La région de Focogna semble plutôt appartenir au territoire des Lépontes.
A l'instar de Formigé (1955), dans son commentaire de la dédicace du trophée des Alpes, la plupart des travaux récents ne proposent plus aucune localisation pour les Focunates. Une exception néanmoins, le travail de Anreiter (1997) qui propose de les localiser au niveau de Veldidena, l'actuelle Innsbruck dans le Tyrol (Autriche).
Pline, Histoire Naturelle, III, 136-138 : "Il ne paraît pas hors de propos de transcrire ici l'inscription du trophée des Alpes, qui est ainsi conçue : A l'Empereur, fils du divin César, Auguste, Grand Pontife, Empereur pour la 14e fois, l'an 18 de sa puissance tribunitienne, le Sénat et le Peuple Romain, en mémoire de ce que, sous les ordres et sous ses auspices, tous les peuples alpins, depuis la Mer Supérieure jusqu'à l'Inférieure, ont été soumis à l'Empire romain. Les peuples alpins vaincus: les Triumplini, les Camuni, les Vennonetes, les Isnarci, les Breuni, les Genaunes, les Focunates, quatres nations vindéliciennes, les Consuanetes, les Rucinates, les Licates, les Catenates, les Ambisontes, les Rugusci, les Suanetes, les Calucones, les Brixentes, les Lepontes, les Viberi, les Nantuates, les Seduni, les Veragri, les Salassi, les Acitavones, les Medulli, les Ucini, les Caturiges, les Brigiani, les Sogiunti, les brodionti, les Nemalones, les Edenetes, les Esubiani, les Veamini, les Gallitae, les Triullati, les Ectini, les Vergunni, les Eguituri, les Nemeturi, les Oratelli, les Nerusci, les Velauni, les Suetri. On n'y a pas joint les douze cités Cottiennes, qui ne furent pas hostiles, ni les cités attribuées aux municipes par la loi Pompeia."
Sources
• Anreiter P., (1997) - "Breonen, Genaunen und Fokunaten. Vorrömisches Namengut in den Tiroler Alpen", Innsbrucker Beiträge zur Kulturwissenschaft,Sonderheft 99, Innsbruck.
• Anville J.-B.-B. (d') (1768) - Géographie ancienne abrégée, Paris, Merlin
• Domenichi L., (1573) - Historia Naturale di Gaius Plinius Secundus, imprimerie Giacomo Vidali, Venise, 1188p.
• Formigé A., (1955) - "La dédicace du Trophée des Alpes (La Turbie)", Gallia, vol.13, pp.101-102
• Monet P., (1634) - Geographia Galli? veteris recentisque, Antoine Pillehotte, Lyon
• Moreri L., (1683) - Grand Dictionnaire Historique ou le Mélange Curieux de l'Histoire Sacrée et Profane qui contient en abrégé les vies et les actions remarquables des Patriarches, des Juges, des Rois des Juifs, des Papes, des Saints Pères et des Docteurs Orthodoxes, des Evêques ..., tome I, Lyon, Jean Girin & Barthélémy Rivière, 1359p.
• Walckenaer C.-A., (1839) - Géographie ancienne historique et comparée des Gaules cisalpine et transalpine, tome II, Paris, Librairie de P. Dufart, 520p.
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique