Breunes : Peuple de la province de Vindélicie, qui occupait très certainement la région du col du Brenner (Passo del Brennero / Brennerpass) et au moins une portion de la vallée de l'Inn (canton des Grisons, Suisse). Ils furent mentionnés à plusieurs reprises dans l'antiquité notamment sous la forme Βρεύνων par Strabon (Géographie, IV, 6, 8), Breunosque par Horace (Odes, IV, 14), BREVNI sur le trophée des Alpes (Pline, Histoire naturelle, III, 136-137), Βρεῦνοι par Ptolémée (Géographie, II, 13, 1), Breunos par Florus (Abrégé de l'Histoire romaine, IV, 12), etc. L'origine de ce peuple fait débat depuis longtemps. Ainsi, Strabon les considère comme des Illyriens vivant mêlés aux Vindéliciens et aux habitants du Norique (Géographie, IV, 6, 8), tandis que le Pseudo-Acron, scholiaste d'Horace, écrit d'eux qu'ils étaient des Gaulois : Genauni et Brenni, gentes Gallorum (Pseudo-Acron, Commentaire à Horace, IV, 14, 9-10).
Florus, Abrégé de l'Histoire romaine, IV, 12 :"Les Noriques tiraient leur confiance de la hauteur des Alpes ; ils pensaient que la guerre ne pouvait escalader leurs rochers et leurs neiges. Mais César confia à son beau-fils Claudius Drusus le soin de pacifier entièrement tous les peuples de cette contrée, les Breunes, les Cennes et les Vindéliciens. On jugera de la sauvagerie de ces nations des Alpes par celle de leurs femmes : manquant de traits, elles écrasaient contre la terre leurs jeunes enfants et les lançaient à la tête de nos soldats."
Horace, Odes, IV, 14, 7-24 :"toi (Auguste), qu'exempts de la loi latine, les Vindélices viennent à présent de reconnaître, éprouvant ce qu'avec Mars tu pouvais ? Car sous tes ordres Drusus a mis les Génaunes, ce peuple belliqueux, et les Breunes rapides, et leurs forts implantés aux sommets des Alpes redoutables à terre, portant avec acharnement coup sur coup. L'aîné des Nérons peu après une dure bataille a livrée, mettant les sauvages Rètes en déroute sous de favorables auspices,et il fallait le voir, au plus fort du combat martial, mesuré à des 'coeurs prêts à mourir pour être libres ! De quelle avalanche il les accablait ! Peu s'en faut qu'il n'égalât sur les eaux rebelles le bourrèlement de l'Auster quand le' choeur des Pléiades fait éclater les nuages, inlassable à harceler les troupes ennemies et à lancer sa monture frémissante au milieu des feux."
Strabon, Géographie, IV, 6, 8 :"Quant aux Vindoliciens, ils bordent, ainsi que les Noriques, le versant extérieur des Alpes et se trouvent presque partout mêlés aux Breunes et aux Genaunes, lesquels appartiennent déjà à l'Illyrie."