Peuple de la province de Germanie supérieure, leur territoire se situait dans la vallée du Neckar, et plus précisément au niveau du comté médiéval du Lobdengau, et de la portion méridionale du massif de l'Odenwald. La cité des Suèves Nicrenses avait pour métropole Lopodunum (Ladenburg, Bade-Wurtemberg, Allemagne).
Attestations et étymologie
Les Suèves Nicrenses furent mentionnés sur de nombreuses inscriptions lapidaires des IIe et IIIe s. ap. J.-C. sous les formes CIVITAS SVEBORVM NICRENSIVM, CIVITAS SVEBORVM NICRETVM, et CIVITAS VLPIA SVEBORVM NICRENSIVM (généralement abrégés aux seules lettres CSN et CVSN). Le nom de cette cité associe au nom des Suèves à l'adjectif necrenses, nicrenses ou nicretum, qui se rapporte à la rivière Nicer (le Neckar). Ainsi, les Suebi Nicrenses étaient littéralement les "Suèves du Neckar".
Histoire
● Protohistoire
Les Suèves étaient une confédération de peuples ayant émergée sur la rive droite du Rhin, dans la première moitié du Ier s. av. J.-C. Cette confédération s'est forgée autour d'un noyau de Germains de l'Elbe, qui a progressivement amalgamé des population celtiques ou celto-germaniques, telles que les Triboques, les Némètes et les Vangions. Dans un contexte indéfini, des Suèves demeurèrent donc dans la vallée du Neckar, région alors dominée par les Chattes. S‘agissait-il de populations restées ici depuis le milieu du Ier s. av. J.-C., ou de populations installées plus tardivement par les Romains pour contrôler la frontière orientale de la province de Germanie supérieure ? Les sources anciennes n'en disent rien.
Il est difficile de statuer sur la celticité de ce peuple. En effet, si une part notable des noms non-latins relevés dans cette cité sont gaulois, les anthroponymes germaniques y sont également fréquents. Tous ces noms ont été relevés sur des inscriptions d'époque romaine, sur un territoire sur lequel la présence de troupes venues de différentes portions de l'empire est attestée. Ainsi, il n'est pas évident de faire le distinguo entre la situation pré-romaine et les apports effectués à l'époque romaine.
● Le première conquête romaine
Cette région fut conquise une première fois par les Romains entre 6 av. et 3 ap. J.-C. L'occupation romaine fut éphémère puisqu'ils quittèrent la région dés 9 ap. J.-C., après leur défaite lors de la bataille de Teutobourg. Mises à part quelques incursions ponctuelles visant à y combattre les Chattes qui s'y infiltraient, les Romains ne cherchèrent pas à se maintenir sur cette portion de la rive droite du Rhin. Connus dés lors sous le nom de Champs Décumates, ces territoires n'étaient plus fréquentés que par des paysans gaulois, qui y exploitaient des terres (Tacite, Germanie, XXIX, 3).
● Le seconde conquête romaine et l'intégration à l'empire romain
Les Romains ne commencèrent à réinvestir cette portion de la rive droite du Rhin que dans le cadre des campagnes de Cnaeus Pinarius Cornelius Clemens (72-74 ap. J.-C.). Ce fut d'ailleurs au cours de la décennie 70-80 ap. J.-C. qu'un premier fort romain fut édifié au niveau de Lopodunum. Reconstruit à plusieurs reprises, ce fort fut occupé par l'aile I Cannanefatium jusqu'à la constitution du limes de Germanie supérieure (Heukemes, 1986 ; Sommer, 1998 ; Rabold, 2005). Non-loin, à Heidelberg, plusieurs unités de l'armée de Germanie supérieure ont stationnées. D'après les cachets retrouvés sur des briques provenant de ce fort et d'autres inscriptions, il est possible de déterminer que des détachements de la cohorte II Augusta Cyrenaica equitata, et des légions XIIII Gemina et XXI Rapax y furent successivement stationnés.
Lors de la révolte de Lucius Antonius Saturninus (89 ap. J.-C.), la région fut particulièrement impliquée, puisque les légions XIIII Gemina et XXI Rapax y jouèrent un rôle majeur, secondées par les Chattes. Après la victoire de Domitien, ces deux légions furent sanctionnées et éloignées (1), et remplacées par la légion XXII Primigenia Pia Fidelis, dont un détachement fut affecté à Heidelberg. La légion VIII Augusta fut installée à cette même époque à Argentorate (Strasbourg) et un détachement de celle-ci occupa à son tour le camp de Heidelberg.
Entre l'annexion de ce territoire et le règne de Trajan (98-117 ap. J.-C.), les Suèves Nicrenses furent dirigés par un probable PRINC]EPS SVEBOR[VM "prince / premier des Suèves", comme le prouve une inscription de Buhl (Offenburg, Bade-Wurtemberg, Allemagne) (AE 2016, 1159). Au cours du règne de Trajan, le limes de Germanie supérieure fut constitué plus à l'est. Le fort de Lopodunum fut transformé en agglomération civile (Rabold, 2005) et la cité des Suèves Nicrenses fut créée et organisée suivant le modèle romain, comme le prouve l'épithète Ulpia que lui attribuent plusieurs inscriptions provenant de Heidelberg (CIL 13, 6399) et de Ladenburg (CIL 13, 6417 ; 6420 ; 17-02, 632 ; 634). La cité eut dés lors à sa tête des décurions, tels que Titus Flavius Exom[…] (CIL 12, 2604), Lucius Candidius Mercator (CIL 13, 6399), ou encore Caius Candidius Calpurnianus (CIL 13, 6404).
Des Suèves Nicrenses furent recrutés comme auxiliaires dans l'armée romaine. Parfois ils le furent individuellement, tel que celui qui fut l'un des gardes du corps du gouverneur de la province de Germanie supérieure (AE 2000, 1000), Respectus, fils de Berus, qui fut éclaireur (CIL 13, 11735 ; AE 1902, 63), Lupionus, qui fut duplicaire dans la légion XXII (CIL 03, 14207,07), Verecundinius Verus, bénéficiaire auprès des gardes du corps de cavalerie de l'empereur (CIL 06, 32806 ; AE 1990, 753) ou [...]teius Vitalis, qui servit dans la cohorte VII Praetoria, puis la légion I Minerva (AE 1990, 752 ; 1992, 579 ; 1994, 606), ou encore les primipiles Macalius Avitus et Vitalis Respectus (AE 1978, 504 ; 1990, 754 ; 1992, 1246 ; 2013, 1093). D'autres y entrèrent collectivement, comme le prouve l'existence du détachement Sueborum Longovicianorum Gordianae qui stationnait à Lanchester (comté de Durham, Angleterre) entre 238 et 244 ap. J.-C.
● La fin de la domination romaine
Vers 260 ap. J.-C., la cité des Suèves Nicrenses dut prise par les Alamans. Ce ne fut qu'entre 368 et 372 ap. J.-C. qu'une partie de son territoire fut reprise par les Romains, qui transformèrent Lopodunum en un simple burgus. Les Romains abandonnèrent définitivement la région vers 400 ap. J.-C.
Notes
(1) La légion XXI Rapax aurait été transférée à Brigetio (Szony, Komárom, Hongrie) La légion XIIII Gemina a été envoyée à son tour en Pannonie en 92 ap. J.-C., à Vindobona (Vienne, Autriche) , après l'anéantissement de la première face aux Daces (92 ap. J.-C.).
Sources littéraires anciennes
Strabon, Géographie, IV, 3, 4 :"Au-dessous des Médiomatrices et des Triboques sur le Rhin, à la hauteur du pont, que les généraux romains, qui opèrent actuellement contre les Germains, viennent de jeter sur ce fleuve, habitent les Trévires. Juste vis-à-vis, sur la rive opposée, étaient établis les Ubiens, avant qu'Agrippa les eût transportés de leur plein gré de ce côté-ci du fleuve. [...] Enfin, au-dessus de la vallée même du fleuve, et tout le long de sa rive droite, habitent les Suèves, Germains aussi l'origine, mais qui surpassent de beaucoup les autres peuples de la même race par leur nombre et leur puissance militaire : ce sont les armes des Suèves, en effet, qui ont expulsé le peuple que nous avons vu tout récemment chercher asile sur la rive citérieure, et, règle générale, à mesure que les peuples placés devant eux déposent les armes et traitent avec les Romains, les Suèves ne manquent jamais de prendre violemment leur place; comme pour faire renaître la guerre de ses cendres."
"Aux Dieux Mânes." "À Titus Flavius Exom[…], décurion de la cité des Suèves Nicrenses, son père, à Titus Flavius Aspo […], son frère, Titus Flavius Rom[…], à […]nia Romula, sa mère, à […], son épouse. Titus Flavius Tig[…], tribun des militaires de la légion XXII Adiutor, […] parfait, pour […], à ses frais, pour lui-même est les siens […] a dédié (ce monument)."
"À Mercure […], le socle avec la statue. Lucius Candidius Mercator, décurion de la cité Ulpia des Suèves Nicrenses, s'est acquitté de son voeu, de bon gré, avec plaisir, comme il se doit."
"À Visucius. Caius Candidius Calpurnianus, décurion des citoyens de la cité des Suèves Nicrenses et décurion des citoyens de la cité des Némètes, a fait (construire) ce temple avec ses ornements."
Borne leugaire de Heidelberg (1) (CIL 17-02, 636 ; 13, 9104) IMP(ERATORI) CAES(ARI) DIVI SEVERI NEPOTI DIVI ANTONINI MAGNI FILIO MARCO AVR(ELIO) [[[A]NTONINO]] PIO FELICI AVG(VSTO) PONTIFICI MAX(IMO) TRI(BVNICIA) POTEST(ATE) ITER(VM) CO(N)S(VLI) III P(ATRI) P(ATRIAE) PROCO(N)S(VLI) C(IVITAS) V(LPIA) S(VEBORVM) N(ICRENSIVM) DEVOTISSIMA POS(V)IT A LOP(ODVNO) L(EVGAS) IIII
"À l'empereur César, petit-fils du divin Sévère, fils du divin Antonin le Grand, Marcus Aurelius Antoninius, pieux, chéri des dieux, Auguste, grand pontife, revêtu du pouvoir tribunicien une nouvelle fois, 3 fois consul, père de la patrie, proconsul. La cité des Suèves Nicrenses a fait poser (cette borne) avec dévotion. Depuis Lopodunum, 4 lieues."
Borne leugaire de Heidelberg (2) (CIL 17-02, 637 ; 13, 9105) IMP(ERATORI) CAES(ARI) M(ARCO) AVRELIO SEVERO [[AL[E]XA[N]DRO]] PIO FELICI AVG(VSTO) C(IVITAS) S(VEBORVM) N(ICRENSIVM) A LOP(ODVNO) L(EVGAS) IIII
"À l'empereur César Marcus Aurelius Severus Alexander, pieux, chéri des dieux, Auguste, la cité des Suèves Nicrenses (a fait poser cette borne). Depuis Lopodunum, 4 lieues."
Borne leugaire de Heidelberg (3) (CIL 17-02, 638 ; 13, 9106) IMP(ERATORI) CAES(ARI) C(AIO) IVLIO VERO MAXIMINO PIO FELICI AVG(VSTO) P(ONTIFICI) M(AXIMO) TRI(BVNICIA) P(OTESTATE) CO(N)S(VLI) P(ARTRI) P(ATRIAE) PROCO(N)S(VLI) ET G(AIO) IVL(IO) VERO MAXIMO NOBILISSIMO CAES(ARI) C(IVITAS) S(VEBORVM) N(ICRETVM) L(EVGAS) IIII
"À l'empereur César Caius Iulius Verus Maximinus, pieux, chéri des dieux, Auguste, grand pontife, revêtu du pouvoir tribunicien, consul, père de la patrie, proconsul et Gaius Iulius Verus Maximus, nobilissime César, la cité des Suèves Nicrenses (a fait poser cette borne). 4 lieues."
"A l'empereur César Marcus Antonius Gordianus, pieux, chéri des dieux, Auguste, grand pontife, revêtu du pouvoir tribunicien, consul, père de la patrie. La cité des Suèves Nicrenses (a fait poser cette borne). 4 lieues."
Borne leugaire de Heidelberg (5) (CIL 17-02, 640 ; 13, 9108) IMP(ERATORI) CAES(ARI) M(ARCO) IVL(IO) PHILIPPO PIO F(ELICI) AVG(VSTO) T(RIBVNICIA) P(OTESTATE) II P(ATRI) P(ATRIAE) CO(N)S(VLI) ET M(ARCO) IVL(IO) PHILIPPO NOB(ILISSIMO) CAES(ARI) C(IVITAS) S(VEBORVM) N(ICRETVM) L(EVGAS) III[I]
"À l'empereur César Marcus Iulius Philippus, pieux, chéri des dieux, Auguste, 2 fois revêtu du pouvoir tribunicien, père de la patrie, consul et Marcus Iulius (Severus) Philippus, nobilissime César. La cité des Suèves Nicrenses (a fait poser cette borne). 4 lieues."
"À l'empereur César Gaius Messius Quintus Traianus Decius, pieux, chéri des dieux, invincible Auguste, grand pontife, revêtu du pouvoir tribunicien, père de la patrie, proconsul. La cité des Suèves Nicrenses (a fait poser cette borne). 4 lieues."
"Aux empereurs Césars Publius Licinius Valerianus, pieux, chéri des dieux, invincible Auguste et Publius Licinius (Egnatius) Gallienus, Auguste. La cité des Suèves Nicrenses (a fait poser cette borne). Depuis Lopodunum, 4 lieues."
Inscription de Heidelberg (CIL 13, 11735 ; AE 1902, 63) D(IS) M(ANIBVS) RESPECTO BERI AN(NORVM) XXIII C(IVI) S(VEBO) N(ICRENSI) EXP<L=I>ORATORI CANDIDVS BERI FRAT(ER) PROC(VRAVIT)
"Aux Dieux Mânes de Respectus (fils de) Berus, âgé de 23 ans, citoyen suève nicrense, éclaireur. Candidus (fils de) Berus, son frère, lui a procuré (ce monument)."
"Au Génie de la cité Ulpia des Suèves Nicrenses et aux déesses Quadriviae. […] s'est acquitté de son voeu, de bon gré, avec plaisir, comme il se doit."
"À l'empereur César Lucius Septimius Severus, pieux, persévérant, Auguste. La cité Ulpia des Suèves Nicrenses (a dédié), par décrêt des décurions."
Inscription de Ladenburg (CIL 13, 6420a) ...]RSV[...] S(VEBORVM) N(ICRETVM) DE[...] FASCI[...] TI(BERIVS) SE[...] ET IM[...] NEI[...] IVLIA E[...
"[...] des Suèves Nicrenses, […] Tiberius […], Iulia [...]."
Borne leugaire de Ladenburg (1) (CIL 17-02, 631 ; 13, 9099) IMP(ERATORI) CAES(ARI) M(ARCO) ANTONIO GORDIANO PIO FELICI AVG(VSTO) P(ONTIFICI) M(AXIMO) TR(IBVNICIA) P(OTESTATE) P(ATRI) P(ATRIAE) C(IVITAS) S(VEBORVM) N(ICRETVM) L(EVGA) I
"À l'empereur César Marcus Antonius Gordianus, pieux, chéri des dieux, Auguste, grand pontife, revêtu du pouvoir tribunicien, père de la patrie. La cité des Suèves Nicrenses, 1 lieue."
"À l'empereur César Marcus Iulius Philippus, pieux, chéri des dieux, Auguste, 2 fois revêtu du pouvoir tribunicien, père de la patrie, consul et Marcus Iulius Philippus, nobilissime César. La cité Ulpia des Suèves Nicrenses, [...] lieues."
"À l'empereur César Gaius Messius Quintus Traianus Decius, pieux, chéri des dieux, invincible Auguste, grand pontife, revêtu du pouvoir tribunicien, père de la patrie, proconsul. La cité des Suèves Nicrenses."
"Aux empereurs Césars Publius Licinius Valerianus et Publius Licinius Gallienus, pieux, chéris des dieux, Augustes. La cité des Suèves Nicrenses."
Inscription de Marmara Ereğlisi (CIL 03, 14207,07) [D(IS)] M(ANIBVS) E<T=E> PERPETV(A)E SECVRITATI LVPIONIVS SVEBVS MIL<E=I>S LEG(IONIS) <XXII=IIXX> MIL(I)TAVIT ANNIS XII DVPLIC[I]ARIVS VIXIT ANNIS TRIGINTA QVINQVE (H)EREDES FACER(E) CVR(AVE)RVNT
"Aux Dieux Mânes et à la sécurité perpétuelle de Lupionus, citoyen suève, militaire dans la légion XXII, qui a servi 12 ans, duplicaire, qui vécut trente-cinq ans. Ses héritier ont pris soin de faire (ce monument)."
Inscription de Rome (CIL 06, 32806 ; AE 1990, 753) D(IS) M(ANIBVS) VERECVNDINIO VERO B(ENE)F(ICIARIO) EQVI(TVM) SING(VLARIVM) IMP(ERATORIS) N(OSTRI) NATIONE SV[A]EBO VIXIT AN(NOS) XXXI MIL(ITAVIT) AN(NOS) XIII FACIENDVM <C=Q>VRAVIT [...]VS P[A]CATVS DVPLI(CARIVS) [...
"Aux Dieux Mânes de Verecundinius Verus, bénéficiaire auprès des gardes du corps de cavalerie de notre empereur, de la nation suève, qui vécut 31 ans et servit 13 ans. […] Pacatus, duplicaire […], a pris soin de faire (ce monument)."
Inscription de Rome (AE 1990, 752 ; 1992, 579 ; 1994, 606) D(IS) M(ANIBVS) [...]TEIVS VITALIS MIL(ES) COH(ORTIS) VII PR(AETORIAE) |(CENTVRIA) VERINI PRIORIS VIX(IT) AN(NOS) XLIII MIL(ITAVIT) AN(NOS) XIII NAT(IONE) SVEBVS NECRE(N)SIS LECTVS A LEGIONE PRIMA MINERV(I)<A=E> MENOSONIA CARA CO(N)IVX ET VINCENTIVS FILIVS H(E)R(E)D(ES) B(ENE) M(ERENTI) F(ACIENDVM) C(V)R(AVERVNT)
"Aux Dieux Mânes. [...]teius Vitalis, militaire dans la cohorte VII Praetoria, dans de la centurie de Verinus Prior (?), qui vécut 43 ans, qui servit 13 ans, de la nation suève necrenses, promu à la légion I Minerva. Menosonia Cara, son épouse, et Vincentius, son fils, et héritiers, pour son bon mérite, ont pris soin de faire (ce monument)."
"Au Génie des centuries. Les primipiles Macalius Avitus (et) Vitalis Respectus, citoyens suèves nicrenses, pour ceux qui suivent (les centurions), ont fait don (de cette statuette et de son socle), comme il se doit."
Sources
• B. Heukemes, (1986) - "Ladenburg HD", in : P. Filtzinger (ed.), The Romans in Baden-Württemberg, 3rd edition, Theiss, Stuttgart, 384p.
• B. Rabold, (2005) - "Ladenburg (HD) - Die romische Stadt", in : D. Planck (Hrsg.), Die Romer in Baden-Württemberg : Romerstätten und Museen von Aalen bis Zwiefalten, Konrad Theiss Verlag, Stuttgart, pp.161-168
• C. S. Sommer, (1998) - "Lopodunum und die Civitas Ulpia Sueborum Nicrensium", in : H. Probst (Hrsg.), Ladenburg aus 1900 Jahren Stadtgeschichte, Regionalkultur, Ubstadt-Weiher, pp.81-201
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique