Puissant peuple belge des îles britanniques, au nord de la Tamise face au Kent. Ils étaient apparemment soumis aux Catuvellaunes avec lesquels ils formait un emsemble politico-économique les Trinovantes - Catuvellaunes.
En 54 avant J.-C. Ils se soumettent à Jules César, contre la protection de Mandubracios le fils du roi Trinovantes assassiné par Cassivellaunos. Leur territoire sera conquis par les Romains en 43 après J.C. Ces derniers y bâtiront un camp militaire, qui deviendra par la suite la ville de Londinium (Londres).
Sources littéraires anciennes
César, Guerre des Gaules, V, 20 :"Cependant les Trinovantes, qui étaient, ou peu s'en fallait, le peuple le plus puissant de ces contrées - Mandubracios, jeune homme de cette cité, s'était attaché à César et était venu le trouver sur le continent son père avait été roi des Trinovantes, il avait été tué par Cassivellaunos, et le fils n'avait évité la mort qu'en s'enfuyant -, ce peuple donc envoie des députés à César, promettant de se soumettre et d'obéir à ses ordres ; ils lui demandent de protéger Mandubracios contre les violences de Cassivellaunos, et de l'envoyer dans sa cité pour qu'il y exerce le pouvoir souverain. César exige d'eux quarante otages et du blé pour l'année, et il leur envoie Mandubracios. Ils obéirent sans retard, envoyèrent le nombre d'otages demandé et du blés."
Sources épigraphiques
Inscription de Cologne (AE 2003, 1218) CATVNECTVS AESVGESLI F(ILIVS) TRINOVAS MIL(ES) COH(ORTIS) III B[E]REVC(ORVM) |(CENTVRIA) C(AI) INDVTI REPERTI AN(NORVM) XXX STIP(ENDIORVM) VI [H(IC)] S(ITVS) E(ST) S(IT) T(IBI) T(ERRA) L(EVIS)
"Catunectus, fils d'Aesugeslus, trinovante, soldat de la cohorte III Breucorum, dans la centurie de Caius Indutus Repertus, âgé de 30 ans, 6 ans de service, repose ici. Que la terre te soit légère."