Le Grange (province de Verceil) et la Lomellina (province de Novare) ?
Capitale:
Vercellae (Verceil)
Salyens - Éphémère peuple de Gaule cisalpine, il ne fut mentionné que par Pline, sous la forme Salluis (Histoire naturelle, III, 124) et Tite-Live, sous la forme Salluuii (Histoire romaine, V, 35). Les seuls éléments permettant leur localisation proviennent de ces mêmes auteurs. Tite-Live indique qu'ils s'étaient aventurés dans la vallée du Ticinus (le Tessin) (Histoire romaine, V, 35), tandis que Pline en fait les fondateurs de Vercellae (Verceil) (Histoire naturelle, III, 124). Ces deux témoignages invitent à localiser ce peuple sur la rive gauche du Pô, dans le Grange (province de Verceil) et la Lomellina (province de Novare).
Tite-Live indique que les Salyens de Gaule transalpine attaquèrent Massalia (Marseille), alors que divers peuple gaulois cherchaient de nouveaux territoires où s'établir (transition entre le Ve et le IVe av. J.-C.). Peu après, les Insubres passèrent les Alpes par le territoire des Taurins (Histoire romaine, V, 34). Ils furent imités par les Cénomans d'Elitovus quelques années plus tard, suivis par les Salyens. Ces derniers se répandirent dans la vallée du Tessin, près du territoire des Lèves (Histoire romaine, V, 35), avant de se fixer dans la vallée de la Sesia, où ils fondèrent Vercellae (Pline, Histoire naturelle, III, 124).
Pline, Histoire naturelle, III, 124 :"Vercelle, issue des Sallyens, appartient aux Libiques ; Novare, issue des Vertacomacores, qui forment aujourd'hui même un canton des Vocontiens, non, comme le dit Caton, des Ligures : deux tribus de ces derniers, les Lèves et les Mariques, ont fondé Ticinum, non loin du Pô, comme les Boïens, venus des régions transalpines, ont bâti Laus Pompeia. et les Insubres, Milan."
Polybe, Histoire générale, II, 32 :"Les consuls élus l'année suivante, P. Furius et C. Flaminius, entrèrent de nouveau en Gaule par le pays des Anares, situé non loin de Marseille. Après les avoir gagnés à la cause de Rome, ils passèrent sur le territoire des Insubres, vers le confluent du Pô et de d'Adda."
Tite-Live, Histoire romaine, V, 35 :"Bientôt, suivant les traces de ces premiers Gaulois, une troupe de Cénomans, sous la conduite d'Étitovius, passe les Alpes par le même défilé, avec l'aide de Bellovèse, et vient s'établir aux lieux alors occupés par les Libuens, et où sont maintenant les villes de Brixia et de Vérone. Après eux, les Salluviens se répandent le long du Tessin, près de l'antique peuplade des Lèves Ligures. Ensuite, par les Alpes Pennines. arrivent les Boïens et les Lingons, qui, trouvant tout le pays occupé entre le Pô et les Alpes, traversent le Pô sur des radeaux, et chassent de leur territoire les Étrusques et les Ombriens : toutefois, ils ne passèrent point l'Apennin. Enfin, les Sénons, qui vinrent en dernier, prirent possession de la contrée qui est située entre le fleuve Utens et l'Aesis. Je trouve dans l'histoire que ce fut cette nation qui vint à Clusium et ensuite à Rome ; mais on ignore si elle vint seule ou soutenue par tous les peuples de la Gaule Cisalpine."