Taurina / Taurasia / Taurinis / Augusta Taurinorum (Turin)
Les villes celtiques
Ville:
Turin
Peuple:
Taurins
Taurina / Taurasia / Taurinis / Civitas Taurinis / Augusta Taurinorum (Turin) - Cité principale du peuple des Taurins, installés en Italie du Nord. En 218 av. J.-C. alors que les Taurins sont en lutte avec les Insubres, la ville sera assiégée par Hannibal. Il s'agit de la première bataille d'Hannibal en Italie du Nord, contre un peuple qu'Appien qualifie de celtique. La ville sera prise, et ses combattants massacrés (voir : Hannibal massacre les Taurins). Connue sous le nom d'Augusta Taurinorum, nous la retrouvons sous la forme de Taurasia chez Appien (Hannibalique), Taurinis sur les gobelets de Vicarello, et Civitas Taurinis sur l'itinéraire hiérosolymitain.
Appien, Hannibalique, V : "Après avoir pris un peu de repos ; il attaque Taurasie, ville celtique, et, l'ayant emportée de vive force, il fait égorger les prisonniers pour frapper de terreur le reste de la Celtique."
Polybe, Histoire Générale, III : "Le premier soin qu'eut alors Hannibal fut de relever leur courage, et de leur fournir de quoi réparer leurs forces et celles des chevaux. Lorsqu'il les vit en bon état, il tâcha d'abord d'engager les peuples du territoire de Turin, peuples situés au pied des Alpes, et qui étaient en guerre avec les Insubriens, à faire alliance avec lui. Ne pouvant par ses exhortations vaincre leur défiance, il alla camper devant la principale de leurs villes, l'emporta en trois jours, et fit passer au fil de l'épée tous ceux qui lui avaient été opposés. Cette expédition jeta une si grande terreur parmi les Barbares voisins, qu'ils vinrent tous d'eux-mêmes se rendre à discrétion."