Un des cinq pagi des Vindéliciens, cité par Pline et Strabon. Ils furent vaincus aux côtés des Cammuni par Silius en 16 av. J.-C. (Dion Cassius, LIV, 20).
Strabon, Géographie, IV, 6, 6 :"Au-dessus de Côme, qui est situé au pied des Alpes, habitent, d'une part, à l'est, les Rhoetes et les Vennons; de l'autre, les Léponties, les Tridentins, les Stoenes, et beaucoup d'autres petites peuplades qui, dans les temps antérieurs, sans ressources et vivant de brigandage, occupèrent l'Italie."
Strabon, Géographie, IV, 6, 8 :"Mais il y en avait dans le nombre qui étaient réputés plus turbulents que les autres, c'étaient, parmi les Vindoliciens, les Licattiens, les Clautenatiens et les Vennons, et, parmi les Rhaetiens, les Rucantiens et les Cotuantiens. Les Estions comptent aussi parmi les tribus Vindoliciennes, et les Brigantiens pareillement. Les principales villes de la Vindolicie sont Brigantium, Cambodunum, et aussi Damatia, qui est comme l'acropole ou le château fort des Licattiens."
Dion Cassius, Histoire Romaine, LIV, 20 : "Il y eut encore, vers cette époque, beaucoup d'autres mouvements, Les Cammunii et les Vénones, peuples des Alpes, prirent les armes et, vaincus par P. Silius, firent leur soumission ; les Pannoniens aussi, unis aux Noriques, envahirent l'Istrie, mais, battus par Silius et par ses lieutenants, ils conclurent de nouveau la paix, et entraînèrent les Noriques avec eux dans l'esclavage."