Même si elle semble avoir été très courte, cette campagne menée contre les Anares fut certainement très meurtrière. En effet, les Anares semblent correspondre aux Ligures (1) mentionnés dans Fastes triomphaux capitolins (mention n°153), à l'occasion de la célébration du triomphe de Publius Furius Philus (12 mars 222 av. J.-C.). Si tel est bien le cas, le nombre de morts occasionnés par une campagne était pris en compte pour l'octroi de cet honneur. Enfin, on notera que les Ligures ne sont pas nommés sur la mention faite à l'occasion de la célébration du triomphe de Caius Flaminius (10 mars 222 av. J.-C.) (Fastes triomphaux capitolins, mention n°152), ce qui implique que le rôle de Publius Furius Philus fut considéré décisif dans cette victoire.
Les Romains s'assurèrent de la fidélité des Anares en laissant à Clastidium (Casteggio) une garnison, et utilisèrent cette place comme d'une base-arrière en y édifiant des magasins de blé pour leurs troupes (2). Selon toute vraisemblance, les Romains ne se contentèrent pas de mettre au pas les Anares. La victoire remportée par les Romains leur permit d'entrer en contact avec un certain nombre de peuples bordant le Pô, situés plus en amont, notamment les Taurins(3) et les Libiciens. En effet, nous savons par Tite-Live qu'à la même époque, en plus de Clastidium, les Romains fortifièrent Victumulae, dans le nord du territoire des Libiciens (Histoire romaine, XXI, 57). Ceci ne peut qu'impliquer la conclusion d'une alliance avec ce peuple, établi sur la rive gauche du Pô, face aux Anares.
Après avoir coupé les Insubres de tout soutien potentiel au sud et à l'ouest de leur territoire, les Romains reprirent par la suite leur marche. Près de la confluence entre l'Adda et le Pô, entrèrent sur le territoire des Insubres.
(3) On peut en effet supposer que les Taurins ont été approchés par les Romains dés ce moment-là, ce qui permettrait d'expliquer que le fait qu'ils aient été en conflit avec les Insubres en 218 av. J.-C., vraisemblablement pour permettre aux troupes d'Hannibal d'entrer en Italie sans difficulté.
Polybe, Histoire générale, II, 32 :"Les consuls élus l'année suivante, P. Furius et C. Flaminius, entrèrent de nouveau en Gaule par le pays des Anares, situé non loin de Marseille. Après les avoir gagnés à la cause de Rome, ils passèrent sur le territoire des Insubres, vers le confluent du Pô et de d'Adda."
Tite-Live, Histoire romaine, XXI, 57 :"Après quelques jours de repos, et sa blessure à peine cicatrisée, il se remet en campagne pour attaquer Victumulae, autre marché que les Romains avaient fortifié pendant la guerre des Gaulois. Il était devenu le séjour d'une foule d'habitants des peuplades voisines, et la crainte du pillage y avait alors rassemblé presque toute la population des campagnes. Cette multitude, animée par le bel exemple qu'avait montré la garnison de Plaisance, court aux armes, et s'avance contre Hannibal."