Peuplade des Alpes, dont le territoire se situait dans le Haut-Valais, à cheval entre les Alpes bernoises, les Alpes uranaises et les Alpes valaisiennes, près des sources du Rhône.
Attestations et étymologie
Seules deux mentions de cet ethnonyme sont connues, sous la forme Uberi dans l'Histoire naturelle de Pline (III, 135) et VBERI sur le trophée des Alpes (Pline, Histoire naturelle, III, 136-137). Leur nom est communément francisé en Vibères, bien que la forme Ubères soit plus adaptée, certainement pour ne pas induire de confusion avec les Ibères de la péninsule ibérique.
Après la conquête, les territoires des Ubères, des Véragres, des Nantuates et des Sédunes furent regroupés au sein d'un même district militaire, la Vallée pennine (Vallis Poenina), lequel était géré conjointement avec ceux de Rhétie et de Vindélicie, puis intégrés à la province de Rhétie et Vindélicie à la transition du Ier s. av. et du Ier s. ap. J.-C.
● La fusion des cités de la Vallée pennine
Entre le milieu du Ier s. et le IIIe ap. J.-C., les cités des Ubères, des Véragres, des Nantuates et des Sédunes fusionnèrent pour former la cité des Vallenses. La ville d'Octodurum / Forum Claudii Augusti, qui était jusque là la métropole des Véragres, devint leur capitale commune et prit alors le nom de Forum Claudii Vallensium.
C'est au cours de ce lapse de temps que la Vallée pennine fut détachée de la province de Rhétie, et associée aux cités de la province des Alpes atrectiennes, pour constituer la province des Alpes atractiennes et pennines.
Sources littéraires anciennes
Pline, Histoire naturelle, III, 135 :"Les Vennonètes et les Sarunètes, peuplades rhétiques, habitent près des sources du Rhin, et ceux d'entre les Lépontiens qui sont appelés Vibères, près des sources du Rhône, dans la même région des Alpes. Il y a en outre des populations jouissant du droit latin, telles que les Octoduriens, les Centrons limitrophes, les cités Cottiennes, les Caturiges ; et, issus des Caturiges, Ies Vagiennes-Ligures et ceux qui sont appelés Montagnards, et plusieurs peuplades Chevelues sur les confins de la mer de Ligurie."
Sources épigraphiques
L'inscription du trophée de La Turbie (selon Pline, Histoire naturelle, III, 136-137) IMP(ERATORI) CAESARI DIVI FILIO AVG(VSTO) / PONT(IFICI) MAX(IMO) IMP(ERATORI) XIIII TR(IBVNICIA) POT(ESTATE) XVII / S(ENATVS) P(OPVLVS)Q(VE) R(OMANVS) / QVOD EIVS DVCTV AVSPICIISQVE GENTES ALPINAE OMNES QVAE A MARI SVPERO AD INFERVM PERTINEBANT SVB IMPERIVM P(OPVLI) R(OMANI) SVNT REDACTAE / GENTES ALPINAE DEVICTAE TRVMPILINI CAMVNNI VENOSTES VENNONETES ISARCI BREVNI GENAVNES FOCVNATES / VINDELICORVM GENTES QVATTVOR COSVANETES RVCINATES LICATES CATENATES AMBISONTES RVGVSCI SVANETES CALVCONES / BRIXENETES LEPONTI VBERI NANTVATES SEDVNI VARAGRI SALASSI ACITAVONES MEDVLLI VCENNI CATVRIGES BRIGIANI / SOGIONTI BRODIONTI NEMALONI EDENATES ESVBIANI VEAMINI GALLITAE TRIVLLATI ECTINI / VERGVNNI EGVITVRI / NEMETVRI ORATELLI NERVSI VELAVNI SVETRI